Qui suis-je ?
Le plus beau des bonheurs est de se sourire avec honnêteté
Je suis issu d'un cursus scolaire dit scientifique et ai été bercé par les démarches scientifiques basées sur des raisonnements, des processus, des résultats attendus et des résultats observés. J'ai effectué plus de 25 années de ma carrière professionnelle dans des postes de directions techniques puis générales ; tant dans le public que dans le privé. On me dit pragmatique, curieux et gentil sachant que la gentillesse n'est pas une faiblesse, que la curiosité prépare l'expression de l'esprit et que le pragmatisme permet de prendre de bonnes décisions. Je pratique une hypnose dite de mieux-être.J'ai suivi une première formation de plus de 460h, dont 320h en présentiel, en Hypnose Pluridisciplinaire et où j'ai obtenu le diplôme d'école d'"Hypnothérapeute" à l'Ecole Centrale d'Hypnose ; formation que j'ai complétée par une seconde de 168H en Psychopathologie de l'Adulte. La Psychopathologie de l'Adulte me permet de mieux cerner les limites, dont les miennes, et l'hypnose pluridisciplinaire (Ericksonienne, traditionnelle, conversationnelle, instantanée, nouvelle, classique ou encore progressive), me permet d'être complémentaire dans mon approche pour activer votre "guérisseur intérieur". Car c'est, en partie, de cela qu'il s'agit : Faire Appel à l’Intérieur Guérisseur Nécessaire A une Naturelle Transformation ; ce que j'appelle avec humour le travail en méthode FAIGNANT.
Depuis la fin de ma formation initiale, je continue à m'enrichir chaque année afin d'apporter le meilleur accompagnement qu'il m'est demandé. C'est ainsi que j'ai continué à m'étoffer sur les problématiques liées au deuil ou encore à mieux travailler avec les enfants via des outils magiques pour les enfants et adolescents. J'ai aussi suivi une formation spécialisée en neuroscience pour bien accompagner les victimes de traumas sexuels avec Roméo Cournal, Coach et Formateur Spécialisé en Neurosciences Appliquées.
J'ai complété en 2023 ma pratique par un approfondissement dans la Maitrise de l'hypnose profonde avec Daniel Goldschmidt, co-auteur avec Antoine BiOY de Comprendre et maîtriser l'hypnose profonde ainsi que par l'enrichissement du Protocol Simpson, créé par Ines SIMPSON et enseigné en France par Ludovic Louissaint ; protocole dont j'ai obtenu la Certification en février 2024.
C'est ce savoir issu de plusieurs centaines d'heure de formation en hypnose, et éprouvée par des années de pratique, que je propose lors de mes séances d'hypnose.
Pour conclure cette “courte” présentation, j'aimerais partager avec vous ce que doit être un bon hypnothérapeute.
Il se doit d'être :
- équilibré puisqu'en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques,
- bienveillant dans l'utilisation des techniques qu'il pratique à bon escient,
- empathique car capable d'aimer les autres, de les considérer, de chercher à les comprendre dans le but de les accompagner dans leur chemin plutôt qu'à vouloir les sauver d'eux-mêmes,
- un simple accompagnateur et montrer, avec humilité, les différents chemins tout en laissant le choix à l'autre de les emprunter, de les modifier, d'en construire de nouveaux... sans avoir besoin lui-même d'en connaître les détails,
- patient pour comprendre le contexte de l'autre et se caler dans son temps pour l'aider à avancer,
- échanger avec un confrère ou superviseur sur ses séances et difficultés du moment,
- pratiquer quotidiennement l'auto-hypnose afin d'exercer en pleine conscience ses actes et en mettant à profit son état élargi de conscience,
- savoir refuser une demande quand elle dépasse ses compétences.
Il va de soi que je m'impose ces points afin de proposer lors de mes séances tous mes moyens et si ces quelques lignes répondent à vos interrogations et que, trop loin pour venir me voir, et que mes séances à distance ne répondent pas votre attente, faites confiance à votre intuition ou, si vous doutez de vos propres capacités, demandez à votre entourage le nom d'un hypnothérapeute. Et, lors de la prise de rendez-vous, posez-lui quelques questions afin de déterminer si sa séance va, à minima, vous soulager.
Je dis souvent en hypnose qu'il est plus nécessaire de vouloir changer que d'avoir un objectif ; même si être motivé à atteindre un objectif et avoir l'intime conviction que la séance d'hypnose va vous permettre d'atteindre votre objectif est encore mieux.
Enfin, souvenez-vous qu'un praticien qui cherche à se substituer à des soins ou même qui vous propose un abonnement est plus en recherche financière qu'en position de vous accompagner.
Un hypnothérapeute n'est pas obligatoirement médecin, psychologue, psychiatre, psychothérapeute... Je ne réalise donc pas de diagnostic et mes prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses. Mes séances d'hypnose s'inscrivent uniquement dans une démarche de mieux-être qui ne vous dispense pas de consulter un professionnel de santé. En cas d'urgence, merci de contacter le SAMU en composant le 15 ou le 112.