Effet rebond en Hypnose

Daniel M. Wegner (1948-2013) est un professeur d'université d'Harvard et psychosociologue américain. En 1993, il a été le premier à parler d'effet ironique, dit souvent effet rebond, dans un article intitulé : Ironic Processes of Mental Control. Dans cet article, l'auteur propose la théorie suivante : une tentative consciente de contrôle de l'esprit introduit un processus qui favorise le changement voulu et un processus de contrôle qui vérifie si le processus est nécessaire ; les deux fonctionnant ensemble et favorisant le degré de contrôle mental dont on jouit. Cependant, le processus de surveillance peut supplanter le processus de fonctionnement et accroître ainsi la sensibilité de la personne à des contenus mentaux qui sont l'opposé ironique de ceux qui sont prévus.

A la fin de la séance, un bon hypnothérapeute demande toujours à la partie inconsciente de la personne si elle souhaite répondre à une question qu'il aurait omis de poser ; puis si l'esprit conscient en ressent le besoin, de lui permettre à travers une ou plusieurs futurisations de valider et/ou de confirmer la résolution du problème. Cela a pour effet de favoriser les nouveaux changements tout en stabilisant les émotions dans un nouvel équilibre intérieur. Toutefois, l'esprit conscient, l'esprit inconscient et le corps vont ensemble apprendre à vivre avec ces changements dont la résolution potentielle du problème. Ce qui implique que parfois, et en cas de résistance d'une des parties, ou plus simplement si le changement à réaliser est trop important en une seule séance, la personne puisse ressentir de la tristesse, de la colère, du chagrin ou... Dans ce cas, il est indispensable de se rapprocher de l'hypnothérapeute. Personnellement, je recontacte toujours les personnes avec qui je travaille pour échanger avec elles, même succinctement, sur les changements dans leurs vies quotidiennes dans les jours qui suivent une séance d'hypnose.

Lorsque vous venez en séance d'hypnose, vous devez accepter de travailler petit à petit, élément par élément, à votre rythme pour résoudre le problème plutôt que de vouloir changer brusquement. Acceptez de laisser le temps ancrer en vous les changements positifs et souvenez-vous que nous sommes tous différents quant aux nombres de marches à gravir pour atteindre notre objectif. De même qu'il est primordial d'accepter que chacune des marches que vous franchissez vous guident vers le mieux-être tant désiré, il est tout aussi important d'accepter qu'un travail particulier puisse durant quelques jours continuer à œuvrer en vous afin d'apporter la réponse qui vous est la plus utile.

Un travail en hypnose profonde limite les abréactions, ces fortes décharges émotionnelles liées à une situation particulière, et réduit le plus souvent l'effet ironique ou effet rebond. C'est pourquoi je propose un travail adapté à l'état élargie de conscience optimal pour la personne qui vient me voir et selon le contexte dans lequel elle est au moment de la séance d'hypnose.
Prendre RDV