Hypnose Stress & Anxiété

Nous éprouvons tous, à un moment donné, de l'anxiété. Cela nous permet, dans une certaine mesure, de faire face à des situations potentiellement "inquiétantes" : un examen, un entretien d’embauche, un déménagement, un divorce… Le plus souvent, notre vie reprend son cours normal une fois la situation passée. Mais, parfois, ce stress devient cette anxiété qui reste après l'événement, nous faisant sentir “mal” sans raison. Parfois encore, elle devient même le centre de nos préoccupations, sans être obsessionnelle et, ce qui est plus important encore, elle nous limite dans notre fonctionnement normal au travail, entre amis, en famille...
Alors, même si le stress est partie intégrante de notre fonctionnement, des anxiétés nous empêche d’accéder à une certaine tranquillité afin de se reposer. Nous savons même pourtant que la relaxation, la détente et la méditation sont des activités utiles à la réflexion ; mais nous subissons une ou plusieurs situations qui nous empêchent de penser de manière calme et sereine.

Il est possible que notre comportement soit le résultat d’une réponse à la question : "Comment être aimé, être apprécié, être reconnu ?". Depuis notre enfance, nous avons pu y répondre par un ou plusieurs messages contraignants*: "Sois fort", "Sois parfait", "Fais-moi plaisir", "Fais des efforts" et/ou "Dépêche-toi". En fait, depuis notre enfance, nos réponses pour être aimé et reconnu traduisent nos capacités d'adaptations et de mise en conformité avec notre milieu ; ce qui explique qu’elles soient sociales, culturelles et psychologiques. Aujourd’hui adulte, ces messages devenus automatiques "parlent" à notre insu, puisque ce sont les éléments principaux de notre stratégie éthique. Ils nous font agir de manière faussement spontanée.
Prenons par exemple, le message "dépêche-toi" : "Qui veut voyager loin ménage sa monture" est presque totalement étranger à ce message contraignant. Ici, le temps est ce qui a de plus important ; pire la personne qui répond principalement à ce message le considére comme LA qualité principale et indispensable à la réussite d’un projet. Le temps est tellement vital qu’il lui permet de ne pas se noyer dans les détails, les futilités et autres réflexions inutiles. Même si elle sait être calme, il lui faut être efficace, réactice (voir proactive) et simplifier au maximum ce qui peut l’être ; c’est-à-dire à peu près tout. Reconnu pour sa rapidité d’exécution, son anticipation, son esprit de synthèse facilitent sa prise de risque et sa vitesse d’exécution. Pour elle, tout au moins au début, travailler un projet dans le stress est stimulant. Sauf que, étant essentiellement mono tâche, travailler sur plusieurs projets en même temps réduit son efficacité et peut même la conduire à se tromper ; ce qui augmente potentiellement son anxiété...

Ce stress peut être aussi augmenté par des blessures liées à notre enfance et qui sont toujours présente : blessure d'abandon, de trahison, d'humiliation, d'injustice et de rejet. Chacune des blessures est associée à une ou plusieurs peurs ; peur qui va potentiellement augmenter le niveau d'anxiété déjà élevé.
Voici un documentaire qui explique qu'"entre le stress et les humains, c’est tout sauf le grand amour. 85 % d’entre nous préféreraient se passer de ce 'mal du XXIe siècle', selon l’OMS. Cependant, la recherche nous explique que ce n’est pas le stress qui nous rend malade, mais notre façon de le gérer..."


En hypnose, je vous accompagne pour vous permettre de vous comprendre et de prendre conscience que vous avez votre temps, que ce que vous dites est tout aussi important que ce que les autres comprennent.
Lors de la séance, je travaille avec vous afin de vous permettre d’activer en vous de bon moment de paix en respectant votre nature profonde. Ainsi, vous pouvez, avec calme et sérénité vous sourire à vous-même ; ce qui est un des éléments clés du succès et de la réussite.
Lors des séances, je vous aide à valoriser aux moins 3 besoins psychologiques pour une vie équilibrée ; comme par exemple, la compétence, l'autonomie et le lien social.
L'objectif d'une séance d'hypnose liée au stress peut être de vous permettre d'avoir un regard bienveillant sur le stress afin de utiliser pour vous et non contre vous.
* Les messages contraignants sont issus de l'analyse transactionnelle qui a été créé par le Dr Eric Berne (1910-1970 - Psychiatre canado-américain, fondateur de l'analyse transactionnelle). "Pour faire simple, notre personnalité serait composée de trois éléments : le Parent, l'Adulte, l'Enfant. L'état Enfant qui peut être capricieux, rebelle, soumis mais aussi créatif, joueur..., l'état Parent, avec lui aussi tous les attributs du parent, protecteur, réconfortant... mais aussi exigeant, contraignant... et l'état Adulte, réfléchi, rationnel, équilibré... ". source : Que dites-vous après avoir dit bonjour ?