Qu’est-ce que l’hypnose
Húpnos, dieu du sommeil et père de Morphée
L’hypnose puise ses racines étymologiques dans le grec ancien "Ὕπνος/Húpnos", dieu du sommeil. Il est le fils de Nyx, déesse de la Nuit, et le frère jumeau du dieu de la mort Thanatos. Húpnos est donc la divinité du sommeil et est plus paisible que son frère. Húpnos, aura un fils, Morphée qui est le dieu ailé des songes nocturnes. Mais, cela c'est de l'histoire, rien que de l'histoire ancienne, un mythe car dans les faits, en état d'Hypnose, vous travaillez en pleine conscience de votre éveil en étant connecté à vous-même.Aujourd'hui, l’hypnose est un ensemble de techniques qui a pour objectif d’activer un état élargi de conscience (EEC) précis en s’appuyant sur notre capacité à nous concentrer et/ou à imaginer afin d'opérer des changements vers un mieux-être. Il est d’ailleurs dit que lorsque l’imagination est confrontée au réel, c’est toujours l’imagination qui gagne. Cela s’explique par le fait que notre cerveau est plus fécond, prolifique, généreux lorsqu’il imagine que lorsqu’il est confronté au cadre strict de la réalité.
L'hypnose, pour "faire simple", c'est un moment que vous connaissez déjà ; où vous êtes ici et votre pensée est ailleurs. Vous savez en voiture, que vous êtes déjà arrivé alors que vous n'avez pas "vu" le rondpoint que vous avez pourtant contourné, quand vous regardez un film tout en faisant autre chose, quand vous vous baladez et que vous vous laissez porter par vos pensées... En fait, l'hypnose un état naturel d'hyper-concentration, que vous pratiquez quotidiennement.
Vous laissez une partie de votre cerveau gérer pour vous ce qui est bon et utile ; d'ailleurs votre inconscient réalisant exclusivement ce qu'il considère comme bon et utile pour vous. Et si vous exploitiez au mieux vos propres capacités grâce à l'hypnose ? Sachant que l'hypnose est, pour l'INSERM, "ni un état de vigilance, ni un état de sommeil"!
C'est pas du sommeil alors ?
C’est vrai que beaucoup de gens pensent que l’hypnose fait dormir surtout quand on sait que l’on peut, tout en écoutant avec une attention particulière une voix calme, rassurante et apaisante, fermer les yeux; un peu comme quand vous écoutez quelque chose d’agréable qui vous rappelle un souvenir tellement intense que, sans l’avoir anticipé, vous fermez volontairement, spontanément et naturellement les yeux pour bien en profiter et cela tout en étant pleinement présent à ce qui se passe autour de vous, en vous, ici et ailleurs, maintenant et vraiment ; l’hypnose, c’est ce moment où vous vous connectez à vous-même.Dans ce cas, l’hypnose, c’est de la magie et il n’y a rien à faire, non ?
C’est vrai aussi que beaucoup de gens pensent que l’hypnose est magique, qu’il n’y a rien à faire; surtout après avoir vu un spectacle d’hypnose où les personnes hypnotisées s’endorment sur un simple claquement de doigts ; ce qui est logique car ce qu’elles vivent à ce moment-là est réel pour elles puisque c’est le résultat recherché en utilisant des moyens éphémères car cela est de courte durée et valide uniquement le temps du spectacle; alors qu’ici, en séance avec moi, vous allez découvrir et apprendre d’autres techniques pour atteindre votre objectif, et vous devrez satisfaire à ce que l’atteinte de votre objectif se prolonge dans le temps et dans tous les lieux où vous irez et qu’en même temps, que vous puissiez normalement être bien dans votre quotidien jour après jour, semaine après semaine, mois après mois après notre séance durant laquelle je vous explique comment faire étant donné que l’hypnose c’est un apprentissage durable comme quand vous avez appris à faire du vélo.OK, mais on dit qu'en état d'hypnose, on perd le contrôle
C’est encore vrai que beaucoup de gens imaginent qu’en hypnose on perd le contrôle et que les personnes agissent contre leur volonté ; comme si une autre personne pouvait supprimer ou imposer des limites alors qu’en fait, lors d'une séance d'hypnose avec moi, vous allez découvrir que vous seul avez ce pouvoir. Car en réalité, si l'hypnose était capable de cela, cela voudrait dire qu'un objet de décoration que vous aimez, pourrait-être déplacé de l'emplacement où vous l'avez posé ; alors que dans les faits, vous le remettrez immédiatement, et sans aucune exception, là où vous l'avez décidé car l'hypnose conforte votre vrai nature. Et, comme vous le constaterez lors de nos séances, l’hypnose, c’est s’aider soi-même.Alors, si l'hypnose n'est ni du sommeil, ni de la magie et encore moins de la perte de contrôle, qu’est-ce que l'état d'hypnose, les principes de l'hypnose et en quoi l'hypnose favorise le changement ?
C'est quoi l'état d'hypnose ?
Pour bien comprendre l'état d'hypnose, il faut peut-être déjà s'installer confortablement. Alors, installez-vous confortablement. Prenez votre temps pour bien vous installer... Vous êtes bien le plus confortable possible n'est-ce pas ?C’est vrai que c’est nettement plus relaxant quand c’est détendant et notamment quand une voix douce et agréable arrive à notre oreille de façon à ce que la vibration émise par les cordes vocales soit en accord avec votre oreille interne ; si bien que ce moment harmonieux permet de profiter pleinement des sons environnants présents et passés comme le souvenir d’une voix, d’une mélodie, d’une musique, celle-là même qui revient avec plaisir. Et cette vibration, cette ration de vie procure en vous la sérénité, le calme, l’apaisement intérieur et projette à votre rythme, petit à petit, pas à pas ces images, ces lieux, ces décors dont l’intensité rassurante laisse émerger ces objets, ces formes, ces couleurs dont les effluvent, les arômes, les parfums offrent à ce bol d’air le souffle qui, parfois mais surement, fait résonner tout en vous. Si bien que vous respirez à plein poumon ce sentiment apaisant, léger et doux qui rappelle ces bons, délicieux et savoureux moments qui ont le goût du bonheur ; et c'est juste magnifique quand vous êtes bien à la bonne place.
L'état d’hypnose, c'est précisément ce moment agréable.
C'est quoi les principes de l’hypnose ?
L'état d'hypnose nous est inné ; comme d’ailleurs le rêve développe l’imagination grâce aux analyses que nos sens développent tout au long de la journée, de la semaine, du mois, de la saison, de la vie. Et quand certains se réfèrent au conscient d’autres s’en remettent à l’inconscient et parfois même quand certains donnent une réponse inconsciente d’autres demandent au conscient de répondre et souvent, peut-être même aux deux car, si l’un sait écrire l’autre est poète, si l’un sait parler, l’autre donne le ton et quand l’un à une émotions l’autre sait comment l'accueillir car tous les deux, l’un et l’autre, le conscient et l’inconscient, communiquent ensemble et échangent l’un avec l’autre, l’autre envers l’un, l’un pour l’autre en permanence. Et ces liaisons permettent d’accomplir des actions complexes comme marcher où vous demandez consciemment à votre inconscient d’aller d’un point A à un point B sans penser à comment marcher; vous faites confiance à votre inconscient et c’est naturel car ces liens, ces passerelles, ces ponts, entre conscient et inconscient font tellement parties de vous que vous dessinez, ouvrez, empruntez en continue des portes, des chemins, des espaces avec agilité dans le but de naviguer entre passé et présent pour assurer votre futur immédiat comme quand vous courrez... comme quand vous mangez... comme quand vous descendez-montez des marches.Ce sont tous ces échanges naturels, entre conscient et inconscient, que nous utilisons en hypnose.
En quoi l’hypnose favorise le changement ?
Une fois les principes de l'hypnose activés quand vous le souhaitez, s'offre alors à vous un espace infini de manière à ce que votre espace plus votre temps égalent votre présent et grâce à l’hypnose un autre future devient envisageable si bien que vous êtes ailleurs tout en n’ayant pas d’autre choix que de ne pas être dans le présent, ce qui fait qu’avec l’hypnose ce qui semblait inaccessible devient alors accessible et vous êtes ici, là et ailleurs tout en sachant que maintenant est le fruit d’hier et c’est cette récolte qui dés demain favorise l’atteinte de votre objectif avec l’hypnose et vous pouvez d’ailleurs avant demain remettre à aujourd’hui ce que vous pouvez faire après-demain sachant que ce présent est votre cadeau étant donnée qu’en hypnose, la plupart des choses deviennent possible.
Pour résumé, il existe plusieurs états d'hypnose qui couplés à une infinité de techniques peuvent, à un instant t de votre vie, vous être utile pour atteindre le changement que vous souhaitez réaliser. C'est pourquoi je pratique une Hypnose Orientée Solution.